A propos

Mur d’images CCU LA NG

Client final :

RATP

Consortium :

Mandataire : Agelec
Sous-traitants : GTD International

Secteur :

  • Transports

Expertises :

  • IT

Année :

Depuis 2022

Présentation du projet

Supervision et réseaux du mur d’image du CCU LA NG

En juillet 2015, la RATP et SNCF ont décidé de franchir un cap dans le mode d’exploitation du RER A en validant en particulier le rapprochement de leurs équipes opérationnelles respectives au sein d’un centre de commandement unique (le CCU LA NG).

Ce projet, CCU Ligne A « nouvelle génération », a été prévu en deux phases :

  • La première (CCU Phase 1 – MES fin 2018) : consistant principalement en le réaménagement de la salle d’exploitation actuelle et l’intégration des nouveaux systèmes et acteurs de la SNCF.
  • La deuxième (CCU Phase 2 – étape 1) : qui prévoit la création d’une nouvelle salle d’exploitation CCU , spécifiquement adaptée à la configuration de Centre de Commandement Unifié intégrants agents RATP et SNCF.

L’objet du projet porte sur le système « Mur d’Images » qui concourt à la mise en service de la salle d’exploitation CCU LA NG.

Le rôle du Mur d’Images est de fédérer une organisation de salle pour une supervision de commande/contrôle de la ligne, partagée par les opérateurs de transports et les agents assurant la mission information voyageurs pour la Ligne A du RER.

Le Mur d’Images est consulté principalement par les Chefs de Régulation, plus occasionnellement par les Aiguilleurs et de façon ponctuelle par d’autres acteurs (notamment le CREG Info et l’agent Image en situation d’incident) pour prise de contexte.

Ces besoins sont croisés avec les profils métiers associés et permettent de définir les informations présentées sur le Mur d’Images

  • Visualisation des informations d’exploitation (CREG) comprenant :
    • Les étiquettes de missions avec leurs informations détaillées ;
    • Les gares et quais avec les notifications et informations associées ;
    • Les emprises des coupures énergie ;
  • Les détails des incidents en cours et de leur gestion (Fonctionnalité « Caisson Incident »).
  • Les détails de procédures organisationnelles spécifiques (Fonctionnalité « Ecoute d’ambiance »).

Les solutions apportées par GTD International

La RATP a confié à AGELEC l’exécution des prestations et/ou travaux du TCO de rénovation du RER A : Conception, développement, fourniture, installation et mise en service du système de mur d’images du Centre de Commandement Unique du RER A : Conception, développement, fourniture, installation et mise en service du système de mur d’images du Centre de Commandement Unique.

GTD international réalise pour AGELEC la prestation spécialisée qui consiste en la conception, le développement, la fourniture, l’installation et la mise en service de

  • L’architecture réseau (conformément aux exigences de cybersécurité) garantissant une disponibilité de 99,99 %.
  • Et l’application de Système d’Aide à la Maintenance (SAM) des
    • Sous-systèmes de murs d’images
    • Sous-système « Surface d’affichage »
    • Sous-système « Contrôleur de mur vidéo »,
    • Sous-système « MUI Control Services »,
    • Disjoncteurs MUI du CCU LA NG (salle technique, salle d’opération, etc.).

L’interface mise en place permet de :

  • Disposer de l’état technique et fonctionnel du sous-système en temps réel,
  • Disposer des outils d’administration technique et fonctionnelle du sous-système,
  • Disposer d’un outil de télémaintenance (via le SAM local) de l’équipement MUI,
  • Disposer d’un outil d’archivage de tous les événements et alarmes et d’un outil de désarchivage.

La supervision est basée sur la solution Zabbix et des scripts de surveillance personnalisés ont été développés pour se conformer à certains matériels tels que : le processeur vidéo (Novastar-H15), les disjoncteurs (Smartlinks SI B). Des modèles génériques configurés ont été utilisés pour les commutateurs et les serveurs.

Infrastructure IT

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