KASSAV2
Client final :
CNES
Consortium :
Mandataire : Safran Data Systems
Sous-traitants : Safran Electronic Defense, GTD International
Secteur :
- Spatial
Expertises :
- Développement logiciel
Année :
2022
Présentation du projet
Phase 0/A de Trade-off industriel pour un système autonome de neutralisation des lanceurs (sauvegarde en vol, multi-lanceur)
A chaque lancement, le lanceur suit une trajectoire précise. En cas de déviation de sa trajectoire, le lanceur peut être neutralisé afin de protéger la population. L’équipement actuellement utilisé sur la base de lancement de Kourou en Guyane atteindra sa fin de vie dans les 10 ans à venir. Il est très complexe à adapter aux nouvelles activités spatiales (micro-lanceurs, lanceurs réutilisables).
KASSAV 2 pour Kit Autonome comme Solution de SAuvegarde en Vol : est une des solutions étudiées par le CNES pour son remplacement. Les avantages de KASSAV2, sont la simplification des opérations, la réduction des coûts tout en raccourcissant le temps de prise décision et en permettant d’intégrer ce système sur tous types de lanceurs.
Les solutions apportées par GTD International
Cette phase d’étude a permis de réaliser la conception préliminaire d’une solution de sauvegarde autonome basée sur l’utilisation de COTS tout en assurant les plus hauts niveaux de qualité système et logicielle, et de la flexibilité pour permettre aux opérateurs de concevoir des stratégies de sauvegarde adaptées à chaque profil de mission.
L’étude couvre tant le segment bord comme les systèmes sol donnant support à la mise en œuvre et configuration du système.
GTD avait à sa charge la fonction de décision en charge de définir l’ordre de neutralisation et des systèmes sols permettant sa mise en œuvre.